Projects

  • Caravan

Caravan is a solo management/survival game, developed by a team of 9 students at ENJMIN.

In Caravan, you have to lead a group of several people through a long and harsh journey for their survival. The dangers will come from the outside -hunger, thirst, storms, looters- but also from the inside, with the inevitable tension growing between survivors as the journey becomes tougher and tougher.

  • Assassin’s Creed: Hay and Honor

 

A l’occasion du projet de première année de l’ENJMIN, il nous a été proposé de travailler en collaboration avec Ubisoft Montréal sur un jeu utilisant la licence Assassin’s Creed.

Nous étions une équipe de six personnes, une de chacune des spécialités de l’école (programmeur, ergonome, game designer, graphiste, chef de projet, sound designer). Notre seule contrainte était que nous devions coller à l’univers de la licence, mais le genre du jeu était libre. Nous communiquions régulièrement avec Ubisoft Montréal qui nous donnait des conseils, et les directions dans lesquelles ils nous conseillaient de nous diriger afin d’améliorer le jeu.

Nous avons pris le parti d’offrir un regard décalé de la licence. Dans chacun des jeux, les héros sont les assassins, qui tuent, escaladent, sautent de toits en toits, dans des tas de foins … Mais qui s’assure que les tas de foins sont bien remplis ? C’est la question que s’est posé notre Game Designer et que nous avons décidé d’explorer.

Hay and Honor est un jeu de gestion sur Ipad. Le joueur dirige des guildes de fermiers qui s’affrontent pour le contrôle des tas de foins. Il va falloir cultiver le foin, et le transporter avant la nuit, phase où les assassin vont effectuer leur sauts.

Le jeu se joue à deux joueurs sur un même Ipad. C’est un jeu de stratégie au tour par tour, mais les actions se déroulent en temps réel, ce qui fait que les tours sont très rapides et le jeu dynamique.

Ce projet était pour moi une très bonne occasion d’apprendre l’Objective-C, et d’approfondir mes connaissances en OpenGL et GLSL, étant plus habitué à DirectX et HLSL. C’était aussi l’occasion de créer un petit moteur 2D qui serait capable de répondre aux attentes du game designer et du graphiste. Pour ce qui est du son, j’ai intégré Wwise, ce qui a laissé une grande autonomie au sound designer.

 

Réalisé à l’occasion du concours Hits Playtime organisé par lemonde.fr, Once Upon a Sound est un point and click 3D réalisé sous Unity. Le jeu place le joueur dans la peau d’un jeune garçon vivant dans un monde où tous les sons ont disparu. Ne connaissant rien d’autre, il mène sa vie normalement, jusqu’au jour ou un son le guide vers une mystérieuse boite à musique. Celle ci va le transporter dans différents mondes qui vont petit à petit l’aider à retrouver les sons jadis oubliés.

Ce projet fut pour moi l’occasion de découvrir Unity, que je n’avais jusque là jamais utilisé.

Même si le jeu à atteint l’étape finale du concours, de nombreux abandons au sein de l’équipe font que le jeu ne possède qu’un seul niveau. Ce fut néanmoins une bonne expérience, notamment de par le blog à tenir sur le site du monde, qui nous a permis d’avoir des retours directs du public. Le jeu est jouable ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>